Les bornes de recharge d’ABB permettent à IONITY d’inaugurer l’autoroute européenne du futur

Baden, le 21 juin 2018 – ABB a été choisi par IONITY pour devenir un de ses partenaires technologiques principaux. Avec les systèmes de recharge à haute performance Terra HP d’ABB, les premières stations de charge IONITY peuvent être mis en service sur l’autoroute A2 en Suisse.

Aujourd’hui, IONITY a inauguré sa première station de recharge sur l’autoroute suisse A2 au niveau de Neuenkirch. L’entreprise prévoit la mise en place d’un réseau européen de recharge rapide destiné aux véhicules électriques et souhaite étendre les avantages des énergies fossiles liés aux longues distances jusqu’aux voitures électriques.

La station de service est un projet pilote à proximité de Lucerne avec six systèmes de chargement à haute performance et à la pointe des technologies : les bornes Terra HP. En seulement huit minutes, la borne de recharge rapide Terra HP de 350 kW fournit un courant suffisant aux véhicules électriques pour parcourir 200 kilomètres. D’ici 2020, IONITY projette la mise en place d’un réseau avec près de 400 bornes de recharge rapide dans 24 pays.

IONITY est une coentreprise des constructeurs d’automobiles BMW Group, Daimler AG, Ford Motor Company et du groupe Volkswagen avec Audi et Porsche. Après une première installation réussie, ABB a été choisi par IONITY pour devenir un de ses partenaires technologiques principaux et pour compter parmi les fournisseurs des systèmes de recharge. Une première grande phase de lancement devrait déjà avoir lieu en 2018.

Depuis le début de son histoire il y a 130, ABB est une référence en termes d’innovations révolutionnaires dans le domaine des réseaux de transports électriques et au fil de son développement, elle est devenu un fournisseur mondial de systèmes de recharge rapide en courant continu destinés aux véhicules électriques. On compte actuellement près de 7000 chargeurs rapides d’ABB qui sont en service dans plus de 70 pays.

Michael Hajesch, le directeur de IONITY expliquait qu’il était heureux d’avoir à ses côtés un partenaire technologique fort au niveau mondial pour faire passer l’e-mobilité européenne à l’étape suivante.

Frank Mühlon, responsable de service des infrastructures de recharge chez ABB, a déclaré : « Il s’agit d’un véritable événement marquant en Europe, et nous sommes fiers de pouvoir apporter notre contribution en tant que partenaire technologique - surtout en tenant compte du fait que l’inauguration du premier site pilote a lieu au siège principal d’ABB. Nous avons déjà connecté près de 7000 systèmes de recharge rapide à courant continu dans le monde entier, et nous nous réjouissons de pouvoir collaborer avec IONITY sur ce projet pour démocratiser les systèmes puissants et durables de l’e-mobilité dans toute l’Europe. »

IONITY fait parti des réseaux d’infrastructures de recharge les plus ambitieux qui se développe en Europe et dans d’autres parties du monde. Aux États-Unis, ABB a été sélectionné par Electrify America en tant que fournisseur de systèmes de recharge à haute performance Terra HP. L’entreprise prévoit l’installation de plusieurs centaines de stations de recharge à l’intérieur et à l’extérieur de 17 zones conurbaines et sur de nombreuses autoroutes nationales.

Les systèmes de recharge à haute performance Terra HP d’ABB qui sont en service dans la station de recharge IONITY à Neuenkirch constituent les premiers systèmes avec des câbles équipés d’un refroidissement liquide et qui seront installés sur le réseau européen. Pour la partie technique des bornes de recharge à Neuenkirch, l’entreprise mise sur le système de charge combiné (CCS) qui compte parmi les normes industrielles les plus importantes. Les bornes de recharge Terra HP sont également compatibles avec les normes CHAdeMO des systèmes de recharge rapide à courant continu.

Rien qu’en 2017, le marché global des véhicules rechargeables de l’Union européenne (UE) et de l’AELE (Association européenne de libre-échange) a connu une croissance de 38,7 pour cent. Ce développement montre qu’il est nécessaire d’investir davantage dans des infrastructures puissantes pour répondre aux besoins liés aux longues distances parcourues par un nombre toujours croissants d’acheteurs de véhicules électriques.

Le premier site pilote en Suisse a été planifié et installé par Alpiq. Alpiq, qui fait parti des leaders de l’énergie, est le premier fournisseur d’énergie avec des installations aux normes européennes.

Pionnier de l’e-mobilité
En tant que fournisseur innovant d’une large sélection de produits et de solutions destinés à l’e-mobilité durable, ABB s’impose en tant que partenaire logique d’IONITY.
La gamme de produits d’ABB englobe des technologies de recharge pour les voitures, les bus et les camions électriques et des solutions d’électrification pour les bateaux, les transports ferroviaires et les funiculaires.

La position de pointe d’ABB dans l’e-mobilité se reflète également dans le partenariat avec la Formule E, la compétition de sport automobile internationale 100 % électrique de la FIA. Le championnat de la Formule E d’ABB FIA constitue une plateforme pour tester des technologies d’électrification et de digitalisation qui jouent un rôle essentiel dans l’e-mobilité des compétitions de sport automobile.

* Association des constructeurs européens d’automobiles

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est un leader des technologies d’avant-garde dans les domaines des produits d’électrification, de la robotique et du contrôle de mouvement, de l’automatisation industrielle et des réseaux électriques, au service de ses clients dans l’industrie, le transport, les infrastructures et les utilités. Fort d’un héritage de plus de 130 ans d’innovation, ABB écrit aujourd’hui l’avenir de la digitalisation de l’industrie en se fondant sur deux propositions de valeur claires : acheminer l’électricité de toutes les centrales électriques à tous les points de consommation, et automatiser les industries, des ressources naturelles aux produits finis. En tant que sponsor titre de la Formule E, ABB repousse les limites de l’e-mobilité afin de contribuer à la construction d’un avenir durable. ABB est présent dans plus de 100 pays et emploie quelque 135 000 personnes. www.abb.com

      • Twitter
      • Facebook
      • LinkedIn
      • Weibo
      • Drucken
      • E-Mail
    seitp202 f89ae897a65906c5c12582b300433f5a