Les solutions ABB AbilityTM aident l’un des principaux cimentiers en Suisse à optimiser ses processus d’exploitation

Baden, le 19 juillet 2018 – ABB AbilityTM Knowledge Manager est conçu pour l’intégration des données dans le domaine du processus, de qualité, de la maintenance et de l’environnement afin de coordonner les décisions de productivité et permettre ainsi à Ciments Vigier SA de profiter des avantages de la numérisation.

ABB vient de livrer son produit, ABB AbilityTM Knowledge Manager, à l’usine Ciments Vigier en Suisse occidentale. Ciments Vigier SA, une entité du groupe mondial VICAT, produit depuis 1891 du ciment Portland à Reuchenette en Suisse. Le rendement annuel de l’usine correspond actuellement à quelque 900 000 tonnes de ciment destiné à la réalisation de grands projets de construction et de projets majeurs dans le secteur du BTP.

L’ensemble de cette solution d’ABB comprend le logiciel ABB Ability Knowledge Manager, la mise en service, la formation et autres prestations de service. Le programme Knowledge Manager fait partie de la solution logicielle ABB Ability MineOptimize, un programme de gestion numérique qui aide les utilisateurs finaux à prendre les bonnes décisions, en se basant sur les données globales et transparentes collectées auprès du site de production et des différents niveaux. ABB Ability Knowledge Manager permet d’accéder aux systèmes ERP intégrés et de gestion automatisée afin de fournir toujours des données cohérentes et validées pour pouvoir prendre des décisions sur une base solide.


ABB Ability Knowledge Manager collecte les données de plusieurs sources, les transforme en indicateurs de performance (KPis) et rend ces informations disponibles aux niveaux autorisés selon l’organisation des clients afin de faciliter des améliorations des processus. Grâce à cette solution, les équipes client sont en mesure de prendre des décisions de production, de déceler des points faibles dans les processus et des opportunités d’amélioration, tout en veillant au contrôle des impacts des processus industriels sur l’environnement.

« L’installation d’ABB Ability Knowledge Manager et la numérisation de nos données d’exploitation nous aident réellement à optimiser notre production à court terme et notre exploitation sur le long terme. » dit Mme Kim Tran, responsable qualité et performance environnementale chez Ciments Vigier SA. « Cette solution nous apporte une meilleure vue de nos processus et nous assure un accès plus rapide et plus facile à nos données. La disponibilité immédiate des rapports, tendances et collectes des données est un véritable atout pour les études de marché et la prise de décisions. Ce nouvel outil nous a déjà permis de réaliser des améliorations réelles dans nos processus. »

Depuis des décennies déjà, la solution logicielle Knowledge Manager d’ABB a prouvé les avantages apportés aux branches cimentière et minière mondiales, aussi bien pour l’amélioration de leurs rendements que pour la sécurité du personnel sur les sites respectifs. Vous voulez trouver des capacités numériques de technologie de pointe dans l’industrie du ciment et dans l’industrie minière, associées à la possibilité de consulter, d’analyser et d’intervenir, le cas échéant, dans des processus critiques ne cherchez plus : ABB Ability Knowledge Manager.


ABB est un leader des technologies de pointe dans les domaines de la robotique et du contrôle de mouvement, de l’automatisation industrielle, des réseaux électriques et des produits d’électrification, au service de ses clients dans l'industrie, le transport, les infrastructures et les utilités au niveau mondial. Fort d’un héritage de plus de 130 ans d’innovation, ABB écrit aujourd’hui l’avenir de la digitalisation de l’industrie en se fondant sur deux propositions de valeur claires : acheminer l’électricité de toutes les centrales électriques à tous les points de consommation, et automatiser les industries, des ressources naturelles aux produits finis. En tant que sponsor titre de la Formule E, compétition de sport automobile internationale 100 % électrique de la FIA, ABB repousse les limites de l’e-mobilité afin de contribuer à la construction d’un avenir durable. ABB est présent dans plus de 100 pays et compte quelque 147 000 employés, dont 6000 en Suisse.

      • Twitter
      • Facebook
      • LinkedIn
      • Weibo
      • Drucken
      • E-Mail
    seitp202 702dd978b26d40b7c12582cf004f7d26